FORMATION MUSICALE

La Formation Musicale

La Formation Musicale favorise la connaissance du langage musical. Comme tout langage, celui-ci permet de communiquer et d’échanger entre musiciens. L’assimilation de la théorie s’effectue dans la pratique musicale.

Apprentissage des éléments essentiels du langage musical :

  • Théorie
  • Solfège
  • Lecture
  • Notation

Public

À partir de 8 ans - Tous niveaux

COURS complémentaires en cursus intensif

  • Solfège Rythmique : étude du Rythme par l’analyse, la lecture, l’écriture > comprendre et ressentir le Rythme.
  • Harmonie : étude des gammes, des cadences, des modes, des substitutions, des enchainements harmoniques, de la relation à la mélodie.
  • Ear Training : développer «l’oreille musicale» par l’écoute et l’identification des intervalles, des cadences, des modes...
  • Culture Musicale : écoute et analyse des différents courrants musicaux des Musiques Actuelles et du Jazz.
  • Déchiffrage : lecture de partition chantée ou avec l’instrument.
  • Repiquage : écoute et repiquage à l’oreille de parties vocales ou instrumentales.

STAGES FM Guitar

La formation musicale dédiée aux guitaristes. Théorie et Harmonie en application directe sur l’instrument. Culture musicale spécifique à la guitare rock moderne.

1 module « bien s’accorder »
1 module « régler et entretenir son instrument »
1 module « régler son ampli »
1 module « comment utiliser le logiciel Guitar Pro »

(venir avec sa guitare)

Y a-t-il d'autres horaires disponibles?
Cela dépend des activités

Les horaires des cours particuliers, des duo/trio et des autres cours collectifs sont aménagés par le secrétariat en tenant compte de vos disponibilités.

Planning des cours collectifs

Tarifs

De nombreuses réductions et combinaisons sont possibles !

    Charly Guelle

    Batterie - Ateliers Groupes - FM

    Charly Guelle est un musicien complet et passionné en Jazz et Musiques Actuelles. Spécialisé en batterie, il est également pianiste, bassiste, chanteur, et a étudié l’harmonie Jazz et musiques Actuelles. Charly a une grande expérience de la scène, du studio et de l’enseignement. Il est titulaire d’un DEM en batterie Jazz, du diplôme de l’IMFP, ainsi que du MIMA. Il s’est produit avec de nombreux groupes dans des styles variés : “God Alias Nitrik” (ska-punk), “Meltdown” (musiques actuelles), “Akuna” (musiques actuelles), “Maphane” (chanson française), “Slainte” (musique irlandaise), “Zaza combo” (musiques actuelles), “Groove machina” (funk), “Klown” (Metal), “chà” (musiques actuelles), “Spurt Of sound” (Rock), “Consortium” (musiques actuelles), “charloff”, “the cat is fat” (jazz), “taboni trio”, “-17°c”, “soie”… Plusieurs de ces projets ont remporté des tremplins dans le 04 et le 05 (défi jeune, tour de chauffe, tremplin 05, tremplin musiques éléctroniques 04…).

        Eric Larrivé

        Guitare Jazz, Contrebasse, Formation Musicale en cursus de formation professionnelle

        Musicien professionnel depuis 1989, passé par l’IMFP de Salon de Provence. Il est tour à tour guitariste, bassiste, contrebassiste, pianiste ou chanteur au sein de nombreuses formations jazz et musiques latines : “Aquarela do Brasil”, musique brésilienne, Trio Galland…

            Thomas Delsol

            Violon - Alto - FM

            Thomas Delsol commence le violon à l’âge de 6 ans, avant de se diriger vers l’alto classique.

            Après le baccalauréat et un premier cycle universitaire en sciences de la matière, il est admis à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris), en section photographie. Il y reçoit aussi une formation en cinéma, son et vidéo.

             

            A l’issue de ses études, il découvre le théâtre et intègre un atelier d’excellence amateur dans lequel il va rester plusieurs années et avec lequel il fait quelques tournées et festivals : il joue dans Woyzeck, Roméo et Juliette, Les courtes ou Le retour au désert. Amené à gérer l’aspect musical de ces mises en scène, il crée un atelier d’initiation au chant choral pour adultes ; durant 7 ans, il écrit, compose, met en scène et accompagne des spectacles mêlant le théâtre, la musique et le chant, à destination de ce public d’adultes amateurs.

             

            En 2011, revenu dans le sud de la France, il reprend sa pratique instrumentale interrompue par ses études à Paris, et rejoint l’orchestre Opus avec lequel il va jouer pendant quelques années aux pupitres d’alto et de second violon (nombreux concerts symphonique, accompagnement de chœurs divers dans les Alpes du Sud, etc.). Il s’inscrit très vite au CRD de Manosque pour y finir sa formation et passer un CEM d’alto classique. Parallèlement, il découvre la musique ancienne et rejoint la classe de violon baroque d’Alice Piérot au CRR d’Aix-en-Provence.

             

            Dans les pupitres d’alto ou de violon, il participe aux nombreux projets du conservatoire mais est aussi amené à participer à des projets professionnels ou d’excellence amateur en dehors du conservatoire (avec les Offrandes Musicales, l’ensemble L’Albizzia, le chœur Appassionata, Les Temps Présents …). Pour approfondir et compléter sa formation en violon historique, il rejoint le CRD de Gap dans la classe de violon historique de Rachel Cartry.

             

            Malgré la crise du Covid qui complique les représentations publiques, il crée l’ensemble de musique baroque La Magnifique avec quatre musiciens des environs de Gap (productions et programmation de concert en cours). Il est membre fondateur de l’Académie Buissonnière qui organise des concerts et le stage d’été de musique ancienne de Limans (Alpes-de-haute-Provence) depuis 2014.

             

            Il assure une activité d’enseignement du violon et de la musique dans des structures associatives ou intercommunales (Amicale laïque de Chorges, depuis septembre 2020, Les arts en chœur, Champsaur, depuis janvier 2021, Centre culturel Impulse et Ecole des Arts du Büech-Devoluy depuis septembre 2021).

              Laisser un commentaire

              Retour haut de page