Visuel Formation professionnelle Impulse 2022_2023

Cursus certifiant : le AMMA

 

AMMA « Artiste musicien des musiques actuelles » RNCP35899

Identifiant CPF : 333863
Code Certif Info : 112332
Code Formacode : 45073, 45082, 45004, 45083
Code NSF 133
Code(s) ROME : K2105, L1202

DESCRIPTIF DU AMMA

Depuis le 15 novembre 2021, le titre de niveau 5 (bac +2) : Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles (AMMA) est enregistré au RNCP.

La certification Artiste Musicien des Musiques Actuelles vise à certifier toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien dans le secteur des musiques actuelles.

Elle permet aux musiciens des musiques actuelles d’attester de compétences techniques, artistiques et de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel de l’artiste musicien sur le marché du travail.

La certification AMMA se compose de deux blocs de compétences (un commun et une option), évaluées à l'issue d'une formation spécifique dans l'un des organismes de formation partenaires de la FNEIJMA.

Le titre AMMA est une marque déposée à l’INPI et seule la FNEIJMA peut le délivrer et habiliter des organismes de formation partenaires à préparer des candidat·es.

Pour obtenir la certification AMMA, il est nécessaire de suivre un cursus de formation d'une durée de 2 à 3 années, adapté à chaque individu, au sein d'une des écoles partenaires de la FNEIJMA, qui répondent à des critères qualité stricts.

OBJECTIF

La certification permet de valider les compétences relatives à :

  • L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel)
  • La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique)
  • L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc)
  • La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc)

DÉBOUCHÉS

L’artiste musicien des musiques actuelles exerce principalement ses activités d’auteur-compositeur-interprète, dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Il peut également exercer dans le secteur du tourisme. Les activités pédagogiques sont quant à elle exercées dans les secteurs de l’animation socio-culturelle ou de la formation.

Type d'emplois accessibles

Selon l’activité exercée, le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, l’artiste musicien des musiques actuelles est appelé :

  • Musicien interprète
  • Instrumentiste, chanteur
  • Auteur-compositeur
  • Formateur, intervenant
  • Animateur-technicien
  • Professeur, enseignant

Agréments & labélisations

  • Conventionné par la Ville de Gap
  • Conventionné par le Conseil Général des Hautes-Alpes dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques
  • Agréé d'Éducation Populaire par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports Labelisé E.R.R. par le Conseil Régional PACA - Espace Régional de Répétitions
  • Membre de la fneijma : Fédération des Ecoles d'Influences Jazz et musiques Actuelles ORGANISME de FORMATION PROFESSIONNELLE n°93050055705
  • N°SIRET 380783464 00015 - RCS GAP

Picto_datadocke

Depuis le 11 août 2017, IMPULSE est référencé au Datadock et satisfait aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.

Certification

inscrite au Répertoire Spécifique

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Vous pouvez poser vos questions auprès de Brune Fouché.

Retour haut de page