QUEL AVENIR POUR IMPULSE ?

SOMMAIRE
    Add a header to begin generating the table of contents

IMPULSE CONTRAINT DE DÉMÉNAGER

Le projet de réhabilitation du Quartier de l’Imprimerie porté par la ville de Gap prévoit la destruction des bâtiments au sein desquels se trouvent les locaux actuels d'Impulse.

Nous somme de ce fait dans l’obligation de trouver de nouveaux locaux afin de permettre la continuité des activités pour plus de 700 élèves inscrits en activité en moyenne, une quinzaine de stagiaires de la formation professionnelle, et de pérenniser l’emploi de 18 salariés. Nous n'avons pas actuellement de solution de relogement, et une procédure d'Utilité Publique pouvant mener à l’expulsion a été déposé.

Deux éléments importants sont également à prendre en compte :

1. La crise du Covid qui a touché et considérablement fragilisé l’ensemble des activités des structures culturelles, pour une période dont nous ne pouvons évaluer la durée.
    2. L‘éloignement du centre-ville aurait de toute évidence un impact important sur la fréquentation du centre artistique. (Comme en atteste un sondage effectué auprès de nos adhérents).

LA SITUATION ACTUELLE

700 m2 au total, disponibles de manière discontinue sur certains jours et certaines plages horaires.

• Un local de 330 m2 comportant 6 salles de cours polyvalentes, 1 bureau administratif de 8 m2 et 1 accueil de 15 m2 pour 18 salariés et 719 élèves inscrits en activité en moyenne chaque année (chiffres 2002-2022).
    • Mise à disposition par la ville de la salle du Moulin, 5h/ semaine (environ 130 m2)
    • Mise à disposition de la salle des fêtes du collège Mauzan le mercredi après-midi et en soirée (environ 240 m2)

Le constat

• Manque de salle de cours, emplois du temps des salles surchargées, limitant les propositions d’horaires par activité
    • Espace d’accueil insuffisant pour accueillir l’ensemble des adhérents, salariés, bénévoles, familles, stagiaires de la formation professionnelle
    • Locaux très rarement disponibles et peu adaptés pour le studio
    • Un unique bureau trop exigu pour 6 personnes, obligées pour certaines d’effectuer du télétravail à domicile
    • Manque de disponibilité des salles de répétition également utilisées pour les cours
    • Dispersion des activités sur différents sites obligeant à des transferts de matériels et pénalisant les échanges entre les activités et les adhérents
    • Pas de salle d’audition pour les élèves
    • Manque de locaux techniques

DEVELOPPER L’OFFRE DE FORMATION ARTISTIQUE SUR LE DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES

De nouveaux locaux, une obligation mais aussi une opportunité pour améliorer et développer l’offre de formation artistique sur le Département des Hautes-Alpes.

L’aménagement de ces nouveaux locaux devra prendre en compte le constat actuel et les préconisations effectuées ces dernières années, afin d'améliorer les conditions d'accueil de nos adhérents et de travail pour nos salariés. Il devra également permettre de favoriser le développement de projets essentiels pour l’avenir du centre et le développement de l’enseignement et de la pratique artistique sur le département et la Région.

Ce projet de développement permettrait la création de deux pôles s’articulant autour de 3 axes :

1. L’enseignement artistique
    2. Les pratiques artistiques et culturelles
    3. La production

Un pôle musiques Actuelles comprenant :

• L'enseignement
    • Les pratiques amateurs
    • La formation professionnelle
    • Les salles de répétition
    • Un studio d'enregistrement
    • Un lieu d’audition et de diffusion

Un pôle artistique pluridisciplinaire comprenant :

• La Musique,
    • La Danse,
    • Le Théâtre
    • L’Audiovisuel

La plupart de ces activités existent déjà au sein du centre artistique, mais sont proposées de façon intermittente. Ce projet, que nous évoquons dans nos dossiers depuis une dizaine d’année, doit nous permettre d’apporter à la population Haut-Alpine, la qualité d’enseignement et de pratiques artistiques à laquelle elle aspire légitimement.

PÉRENNISER ET CONSOLIDER L’EMPLOI

Ce projet s’impose également comme une nécessité sur le plan économique pour notre association. Il ne s’agit pas seulement de reloger Impulse, mais d’assurer la pérennité de ses actions et de garantir l’emploi pour ses 18 salariés. La création d’emploi est au cœur de nos préoccupations, le développement des activités pourrait permettre d’augmenter le temps de travail et l’embauche de nouveaux salariés.

LE PROJET DE LOCAL - DESCRIPTION

• Des salles de cours en musique : une douzaine de salles adaptées et personnalisées en fonction des disciplines, permettant de proposer, tous les jours de la semaine, des cours collectifs et particuliers dans toutes les disciplines, pour les amateurs et les stagiaires de la formation professionnelle.
    • Un studio comportant 1 plateau, 1 régie et 1 cabine, pouvant accueillir des artistes professionnels ou émergents régionaux, pour des enregistrements, ainsi que des résidences de création en studio. Le studio permettra également de proposer des formations spécifiques de technicien de studio.
    • 2 salles de répétition musiques amplifiées. IMPULSE est labellisé Espace Régional de Répétition, des salles plus adaptées et plus spacieuses seraient mises à disposition des jeunes musiciens amateurs ainsi que des artistes locaux et régionaux.
    • 1 salle d’audition et diffusion, pouvant être utilisée pour les auditions, les concerts, les tremplins, les résidences d'artistes, les jam sessions, les stages, et les master-class, ainsi que pour des formations concernant les techniques de la scène (sonorisation, lumières). Cette salle, équipée à temps plein, avec une jauge de 150 personnes environ, qui viendra compléter les salles musiques Actuelles existantes sur la ville, pourra accueillir des représentations en théâtre ou en danse (petit format). La salle d’audition pourra également être accessible à d’autres associations et d’autres évènements.
    • 1 salle de danse avec vestiaires femmes et hommes et 1 salle de théâtre / cours d’éveil et initiation enfants / danse petits formats / espace de répétition / plateau de réalisations audiovisuelles, toutes deux attenantes au pôle musiques Actuelles, permettant de proposer un enseignement en direction des amateurs, des Classes Prépa et à terme un cursus de formation professionnelle en danse Jazz (non proposé sur le département des Hautes-Alpes).
    • Des bureaux administratifs : 3 bureaux pouvant accueillir 6 personnes
    • Un espace d’accueil et de restauration ouvert aux 400 adhérents d’IMPULSE, aux familles qui accompagnent leurs enfants et aux stagiaires de la formation professionnelle en musique et en danse. L’absence d’activités dans cette zone artisanale et donc à proximité des locaux rend cet espace d’accueil d’autant plus nécessaire.