DANSE CLASSIQUE

Avec Joëlle Bovis.

La "Belle Danse" arrive en France grâce aux maitres à danser revenant d'Italie tels que Ballon, Pécour, Dauberval. Louis XIV passionné de danse créera en 1661 l'académie de danse qui professionnalisera le secteur de la création et de la transmission chorégraphique.

Les pas de la danse baroque seront alors répertoriés, définis et notés (1700) par Raoul-Auger Feuillet qui insistera sur la symétrie des trajets et des figures.
Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifiera les 5 positions que nous connaissons aujourd'hui.
Les critères techniques et esthétiques seront et resteront : l'en dehors, les 5 positions, l'aplomb, la rigueur et la netteté.
Le travail chorégraphique de Noverre créera le ballet d'action où les mouvements du danseur et l'enchainement des pas représenteront davantage les sentiments pour aider à la compréhension du récit (1760).

Le tutu et la technique des pointes feront leur apparition à l'Opéra de Paris, en 1832 avec la Sylphide dansée par Marie Taglioni. Cette œuvre emblématique annoncera le début du courant romantique expression de l'âme humaine tourmentée. Marius Petipa nous offrira quelques ballets célèbres de notre répertoire : le corsaire 1858, Casse noisette 1892, le lac des cygnes 1895.

Après 1850, l'enthousiasme pour le ballet romantique décline en France. C'est en 1910 que la compagnie des Ballets russes fondée par Serge de Diaghilev ravivera l'intérêt du grand public pour le ballet avec ses chorégraphes : Fokine, Nijinsky, Massine, etc... Ses thèmes exotiques, ses costumes et décors créés par des artistes contemporains tels que : Bakst, Picasso ou Coco Chanel. Le mot « classique » fait son apparition.

C'est avec des danseurs et chorégraphes tels que Lifar, que la danse classique devient "néo classique" en incorporant des élément issus de la danse moderne (Béjart, Millepied) ou de la Comédie musicale (Balanchine, R Petit).

Fleuron de notre culture, le vocabulaire de la danse classique se transmet en français dans le monde entier.

Suivant une tradition séculaire le cours de danse classique débute par un échauffement à la barre reprenant dans une progression intelligente à la fois musculaire et fonctionnelle les coordinations nécessaires à la compréhension et l'intégration des coordinations du mouvement dansé avec en note de fond le travail de l'en dehors propre à cette esthétique de danse.

S'en suivront de courts enchainement de pas techniques "au milieux" pour apprendre le vocabulaire de base (dégagés, tours, petite batterie, adage, etc...) et se conclura par "un grand pas" en diagonal, en traversée ou en manège, un exercice rendu plus foncier par l'utilisation de grands sauts, enchainement de tours etc...

Grâce, élégance, sublimer le poids du corps jusqu'à monter sur l'extrémité de la pointe des pieds tout en dissimulant l'effort... La danse classique n'en demeure pas moins une danse athlétique !

En utilisant des musiques diversifiées pour accompagner des situations pédagogiques adaptées, il me semble important de transmettre ce patrimoine de façon ludique et dans le respect des possibilités corporelles de chacun.

Contenu du cours

Infos à venir.

Public

À partir de 8 ans

Accessoires

Infos à venir.

Musique : cours en collectif, duo/trio, cours particuliers et ateliers...

Jours et horaires fixés en fonction de vos disponibilités, âge, niveau et style musical.

Planning des cours collectifs

Tarifs

Forfaits et réductions

    Joëlle Bovis

    Danses Jazz et news Styles - Street - Claquettes américaines

    . Professeure diplômée d’état en Danse Jazz (DE) et du (CA) Certificat d’Aptitude en danse jazz . Professeur EPS. option danse
     
    . Responsable du département Danse au Conservatoire d’Antony (92) . Juré d’examen pour le diplôme d’état (DE) et des conservatoires. . Formatrice de formateurs pour la préparation au diplôme d’état (CEFEDEM, CEPA, FAJ etc.) . Chorégraphe pour différents projets artistiques (spectacle, vernissage, expos)
     
    . Formée à New York : Ecole de danse ALVIN AILEY : en Jazz, Moderne_ technique Horton et Classique. et au BROADWAY DANCE CENTER & STEPS : en Jazz, claquettes et classiques.
     
    et à Los Angeles aux écoles : DUPREE DANCE ACADEMY , STUDIO F , MORO LANDIS , VALLEY COLLEGE , PLAY HOUSE WEST : en Jazz, classique, Hip hop, théâtre _ technique Mesner, chant et comédie musicale.
     
    . Formation en AFCMD au CND France – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé . Formation complémentaire : guitare classique et pupitre de percussions au conservatoire de Gap
     
    . Enseigne la danse (cours et stages) depuis 1980, dans les Hautes AIpes, à Paris et à Los Angeles. . Animation de stages : Jazz, claquettes et comédie musicale . Enseigne à Los Angeles, pendant 3 ans, le classique (tous niveaux) au Studio « Moro,Landis » et à « American National Academy ».
     
    Expérience Professionnelle depuis 1984 en France et aux Etats Unis Responsable . “inifiafian au jay”, sous l’é gide de la direction départemental jeunesse et sports hautes Alpes) * “Ces Drôles de Dames” ( Jazz, Music -Han{) chorégraphies, costumes mise en scène (se produit en France & Etranger) * Personnages arrives de DOVCHKA (VtdéïT – Spectacles dans toute la France,) * Exhibition de Rock acrobatique pour stages et clubs * RAPSODIE – Création pour Ie »tête de his » Chorégraphie . C Ariel – T Godefroy (claquettes) * Compagnie ”GUY’ S and claquettes, comédie musicale } chorégraphies, costumes mise en scène (se produit en France et à l’étranger) * Partenaire de Mr FLORENTIN . Numéro d’attraction . “hommage à Cùarfor”, (dîners spectacles, TV, événements – animations & soirées privées au cirque d’hiver) * Responsable de l’organisation de divers spectacles et soirées en France. * Mise en place de nombres stages de danse (toutes disciplines) avec l’Association du haut Gap. isis * Chorégraphies un French CANCAN pour le gala de l’ESSEC aux FOLIES BERGERES * 1986 1987 * Responsable de l’association sportive section DANSE (Hauts de Seine). Organisation des « rencontres/spectacles inter établissements scolaires » au théâtre Jean Villar à Suresnes.
     
    Expérience professionnelle aux Etats Unis « An old fashion night at the movie » – évènement annuel (1989/90) à I’ HOLLYWOOD BOWL THEATER Claquettes des annêes 30 – invites : Gene Kelly – Debbie Relnolds – Cab Calloway – Stanley Donen. Etc “Expression” : Spectacle conçu et chorégraphie par PHINEAS NEWBORN * Engagée par la Cie “TERPSY CORPS” pour ces créations annuelles et concours. ” Danse pour : des vidéos, des chanteurs, des prototypes d’émissions, des défilés de modes, l’ambassade de France. Etc.
     
    Aujourd’hui en France * Compagnie “GUY” S and D,OLLS“/Cabaren et soirées privées} Partenaire de Mr FLORENTIN * Création de spectacles avec la Cie des 2 soleils (Marly le roi) avec orchestre et tous styles dë,da se, jazy représentés, * Danseuse de la Cie FACECIE : Un quatuor de jazz, quatre danseurs, spectacle basé sur l’improvisation.
     
    • Pratique continue des danses : Jazz, Claquettes, Classique, Moderne, Rock, danses de Salon, Contemporaine et mimes.