Thomas Delsol

Thomas Delsol

Thomas Delsol commence le violon à l’âge de 6 ans, avant de se diriger vers l’alto classique.

Après le baccalauréat et un premier cycle universitaire en sciences de la matière, il est admis à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris), en section photographie. Il y reçoit aussi une formation en cinéma, son et vidéo.

 

A l’issue de ses études, il découvre le théâtre et intègre un atelier d’excellence amateur dans lequel il va rester plusieurs années et avec lequel il fait quelques tournées et festivals : il joue dans Woyzeck, Roméo et Juliette, Les courtes ou Le retour au désert. Amené à gérer l’aspect musical de ces mises en scène, il crée un atelier d’initiation au chant choral pour adultes ; durant 7 ans, il écrit, compose, met en scène et accompagne des spectacles mêlant le théâtre, la musique et le chant, à destination de ce public d’adultes amateurs.

 

En 2011, revenu dans le sud de la France, il reprend sa pratique instrumentale interrompue par ses études à Paris, et rejoint l’orchestre Opus avec lequel il va jouer pendant quelques années aux pupitres d’alto et de second violon (nombreux concerts symphonique, accompagnement de chœurs divers dans les Alpes du Sud, etc.). Il s’inscrit très vite au CRD de Manosque pour y finir sa formation et passer un CEM d’alto classique. Parallèlement, il découvre la musique ancienne et rejoint la classe de violon baroque d’Alice Piérot au CRR d’Aix-en-Provence.

 

Dans les pupitres d’alto ou de violon, il participe aux nombreux projets du conservatoire mais est aussi amené à participer à des projets professionnels ou d’excellence amateur en dehors du conservatoire (avec les Offrandes Musicales, l’ensemble L’Albizzia, le chœur Appassionata, Les Temps Présents …). Pour approfondir et compléter sa formation en violon historique, il rejoint le CRD de Gap dans la classe de violon historique de Rachel Cartry.

 

Malgré la crise du Covid qui complique les représentations publiques, il crée l’ensemble de musique baroque La Magnifique avec quatre musiciens des environs de Gap (productions et programmation de concert en cours). Il est membre fondateur de l’Académie Buissonnière qui organise des concerts et le stage d’été de musique ancienne de Limans (Alpes-de-haute-Provence) depuis 2014.

 

Il assure une activité d’enseignement du violon et de la musique dans des structures associatives ou intercommunales (Amicale laïque de Chorges, depuis septembre 2020, Les arts en chœur, Champsaur, depuis janvier 2021, Centre culturel Impulse et Ecole des Arts du Büech-Devoluy depuis septembre 2021).

Retour en haut