DANSE CLASSIQUE

Avec Joëlle Bovis.

La "Belle Danse" arrive en France grâce aux maitres à danser revenant d'Italie tels que Ballon, Pécour, Dauberval. Louis XIV passionné de danse créera en 1661 l'académie de danse qui professionnalisera le secteur de la création et de la transmission chorégraphique.

Les pas de la danse baroque seront alors répertoriés, définis et notés (1700) par Raoul-Auger Feuillet qui insistera sur la symétrie des trajets et des figures.
Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifiera les 5 positions que nous connaissons aujourd'hui.
Les critères techniques et esthétiques seront et resteront : l'en dehors, les 5 positions, l'aplomb, la rigueur et la netteté.
Le travail chorégraphique de Noverre créera le ballet d'action où les mouvements du danseur et l'enchainement des pas représenteront davantage les sentiments pour aider à la compréhension du récit (1760).

Le tutu et la technique des pointes feront leur apparition à l'Opéra de Paris, en 1832 avec la Sylphide dansée par Marie Taglioni. Cette œuvre emblématique annoncera le début du courant romantique expression de l'âme humaine tourmentée. Marius Petipa nous offrira quelques ballets célèbres de notre répertoire : le corsaire 1858, Casse noisette 1892, le lac des cygnes 1895.

Après 1850, l'enthousiasme pour le ballet romantique décline en France. C'est en 1910 que la compagnie des Ballets russes fondée par Serge de Diaghilev ravivera l'intérêt du grand public pour le ballet avec ses chorégraphes : Fokine, Nijinsky, Massine, etc... Ses thèmes exotiques, ses costumes et décors créés par des artistes contemporains tels que : Bakst, Picasso ou Coco Chanel. Le mot « classique » fait son apparition.

C'est avec des danseurs et chorégraphes tels que Lifar, que la danse classique devient "néo classique" en incorporant des élément issus de la danse moderne (Béjart, Millepied) ou de la Comédie musicale (Balanchine, R Petit).

Fleuron de notre culture, le vocabulaire de la danse classique se transmet en français dans le monde entier.

Suivant une tradition séculaire le cours de danse classique débute par un échauffement à la barre reprenant dans une progression intelligente à la fois musculaire et fonctionnelle les coordinations nécessaires à la compréhension et l'intégration des coordinations du mouvement dansé avec en note de fond le travail de l'en dehors propre à cette esthétique de danse.

S'en suivront de courts enchainement de pas techniques "au milieux" pour apprendre le vocabulaire de base (dégagés, tours, petite batterie, adage, etc...) et se conclura par "un grand pas" en diagonal, en traversée ou en manège, un exercice rendu plus foncier par l'utilisation de grands sauts, enchainement de tours etc...

Grâce, élégance, sublimer le poids du corps jusqu'à monter sur l'extrémité de la pointe des pieds tout en dissimulant l'effort... La danse classique n'en demeure pas moins une danse athlétique !

En utilisant des musiques diversifiées pour accompagner des situations pédagogiques adaptées, il me semble important de transmettre ce patrimoine de façon ludique et dans le respect des possibilités corporelles de chacun.

Contenu du cours

Infos à venir.

Public

À partir de 8 ans

Accessoires

Infos à venir.

portrait Joelle Bovis

Joëlle Bovis

Danses Jazz et news Styles - Street - Claquettes américaines

. Professeure diplômée d’état en Danse Jazz (DE) et du (CA) Certificat d’Aptitude en danse jazz . Professeur EPS. option danse   . Responsable du département Danse au Conservatoire d’Antony (92) . Juré d’examen pour le diplôme d'état (DE) et...

 

Retour en haut