Possibilités de financement

Les formations proposées par le Centre Artistique IMPULSE peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge complète ou partielle de votre programme de formation. Celle-ci dépend de votre situation. Dans tous les cas, nos formations étant certifiantes, elles sont éligibles au CPF, vous pouvez donc mobiliser votre Compte Personnel de Formation.

Salariés (H/F)

Plan de développement des compétences à l'initiative du salarié(e) ou de l'entreprise. Voir avec le responsable formation de l'entreprise. Nos formations certifiantes sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

Artistes auteurs, compositeurs (H/F)

Le droit à la formation professionnelle des artistes auteurs (paroliers, compositeurs, réalisateurs, plasticiens, auteurs, chorégraphes, scénaristes, …) est géré par l'Afdas.
Tous les auteurs affiliés à l'Agessa ou ayant cumulé au moins 9000 euros de droits d'auteur au cours des trois dernières années peuvent bénéficier d'une prise en charge du coût de leur formation.

Si vous êtes affilié à une société civile de perception et de répartition des droits (SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, etc.), des financements sont possibles.
Renseignements disponibles auprès de chaque société de perception et de répartition des droits.

Demandeurs d'emplois (H/F)

Des financements sont possibles selon votre situation. Contactez votre Pôle Emploi. Celui-ci peut maintenir l'allocation chômage et accorder une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Bénéficiaires du RSA, adressez-vous à votre référent social. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre Pôle Emploi et/ou des services Insertion de votre Département.

Jeunes de moins de 26 ans : Contactez la Mission Locale de votre lieu de résidence.

PASS SUD FORMATION : La Région Sud peut prendre en charge la totalité de votre formation certifiante se déroulant en région Sud PACA , dans le cadre du PASS SUD FORMATION. Bénéficiaires : Demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi, domicilié en région Sud PACA votre projet est validé par votre conseiller référent. Renseignez-vous auprès de votre conseiller (Pôle emploi, Mission locale, CAP emploi, etc). La Région Sud instruit votre demande via la plateforme des Aides Individuelles.

Intermittents du spectacle (H/F)

Vous devez justifier d'une ancienneté professionnelle de 2 ans minimum et d'un volume d'activité (nombre de jours ou cachets) minimum sur les deux dernières années. Artistes interprètes, musiciens : 48, Techniciens du spectacle vivant, metteurs en scène et réalisateurs : 88, Techniciens du cinéma et de l'audiovisuel : 130.

Audiens (Caisse de retraite, de prévoyance et d'action sociale des artistes/techniciens-ne-s) peut contribuer au financement de la formation pour les intermittents inscrits comme demandeur d'emploi.

Personnes en situation de handicap (H/F)

Reconnu par la MDPH, vous pouvez bénéficier de financements, contacter l'AGEFIPH ou le Pôle Emploi de votre lieu de résidence (Cap Emploi).

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le compte personnel de formation complète et s'articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il est attaché à la personne et ouvert dès l'entrée dans la vie professionnelle jusqu'au départ en retraite. Pour connaitre le montant de votre CPF, vous devez créer votre compte sur la plateforme du CPF.

Nos formations certifiantes sont éligibles au CPF. Une fois connecté > Recherche > Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles > sélectionner formation en centre > localisation > GAP 05000.

Votre CPF peut financer tout ou partie de la formation choisie. Si le montant disponible sur votre compte est suffisant, l'utilisation du seul compte personnel permettra d'engager la formation.

Si le montant est insuffisant, d'autres dispositifs peuvent s'articuler avec le CPF.
Pour les salariés : plan de formation de l'entreprise, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé validation des acquis de l'expérience. Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi Pour les demandeurs d'emploi: formations financées par la Région ou Pôle emploi.

Projet de transition professionnelle / CPF de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation permettant aux salarié-e-s souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation.

Conseil en évolution professionnelle CEP

Le CEP est un service d'accompagnement personnalisé et gratuit accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Cinq opérateurs se chargent du conseil en évolution professionnelle pour vous accompagner et monter votre projet de formation. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien gratuit et confidentiel auprès de :

Afdas (professionnel-e-s, en activité ou non, des secteurs de la culture, des médias, des sports, des loisirs) , Pôle Emploi, Cap emploi (pour les professionnel-le-s en situation de handicap), Apec Fongecif, Mission locale (pour les 16/25 ans).

Agréments & labélisations

• Conventionné par la Ville de Gap
  • Conventionné par le Conseil Général des Hautes-Alpes dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques
  • Agréé d'Éducation Populaire par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports Labelisé E.R.R. par le Conseil Régional PACA - Espace Régional de Répétitions
  • Membre de la fneijma : Fédération des Ecoles d'Influences Jazz et musiques Actuelles ORGANISME de FORMATION PROFESSIONNELLE n°93050055705
  • N°SIRET 380783464 00015 - RCS GAP

Picto_datadocke

Depuis le 11 août 2017, IMPULSE est référencé au Datadock et satisfait aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.

Certification IOMA

inscrite au Répertoire Spécifique

Titre AMMA

enregistré au RNCP

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Vous pouvez poser vos questions auprès de Brune Fouché.