Dancehall / Ragga

Cours

  • Stages trimestriels avec Remy Seutin

Niveau

Infos à venir
 

Public

Ados-Adultes

Contenu

Dancehall pur / Dancehall Funk
Gyal / Male
Afro / Afro House / Coupé Décalé
Freestyle / Ressenti / Expérimental 

Les cours de Dancehall se basent sur l'apprentissage de "Steps" (pas) issus du répertoire. Ces Steps sont ensuite utilisés dans des chorégraphies mélangeant les variantes de DanceHall, de l'Afro, de Coupé Décalé, et même parfois du Hip-Hop. La compréhension des Steps, l'utilisation de la technique et de la musicalité permet à chaque danseur de créer sa propre identité et de développer son ressenti, tout en favorisant la création au sein des chorégraphies.

Le Dancehall

Le mouvement dancehall est apparu dans les années 1940 à proximité de Kingston et durant l’époque des changements sociaux et politiques dont la Jamaïque a été victime. Les amoureux du roots reggae commencent à se séparer, car certains trouvent d’autres formes de musiques plus intéressantes et plus enivrantes, lesquelles ne s’éloignent pas du reggae, mais qui sont disons, plus rythmées.

Les initiateurs du dancehall, comme Yellowman et Eek-a-Mouse ont préféré jouer sur le thème de l’humour que sur le thème de la violence. Yelloman est d’ailleurs le premier DJ spécialisé dans ce style musical à avoir signé avec un label malor américain et devient une référence dans le domaine. Le dancehall a beaucoup évolué à partir des années 1980 où les femmes également se sont mises à créer et à produire, comme Lady G, Lady Saw, Sister Charmaine, Shelly Rhunder, Lady Junie et Sister Nancy.

Comme le reggae, le dancehall qui en est dérivé est originaire de la Jamaïque. Le dancehall signifie littéralement « salle de danse » ou « salle de bal » au tout début. Il est également appelé danse Ragga. Ce qui signifie que la musique et la danse se pratiquent en salle, mais avec le temps, elles ont évolué vers des pratiques plus ouvertes et se pratiquaient aussi à l’extérieur. Le nouveau genre de reggae a souvent été confondu avec le rub-a-rub, mais il s’est finalement affirmé après la disparition de celui-ci en 1985. Le dancehall s’est beaucoup développé vers les Antilles avant d’atteindre les pays francophones et y faire des milliers d’adeptes.

Aujourd’hui, la danse Ragga est très riche d’un mélange de danses africaines, de hip-hop et de Jazz. Plusieurs mouvements sont possibles et les amoureux de la danse ne cessent d’inventer de nouvelles chorégraphies.

Le dancehall est une variante du reggae. Cette musique populaire jamaïcaine est apparue en 1970. Des artistes comme Vybz Kartel, Yellowman et Eek-a-Mouse se sont fait connaître grâce à ce genre musical. Les origines stylistiques du dancehall sont reggae, R&B, ska, rocksteady et dub.

Y a-t-il d'autres horaires disponibles?
Cela dépend des activités

Les horaires des cours particuliers, des duo/trio et des autres cours collectifs sont aménagés par le secrétariat en tenant compte de vos disponibilités.

Planning des cours collectifs

Tarifs

De nombreuses réductions et combinaisons sont possibles !

    Rémy Seutin

    Danse Hip Hop / Dancehall & Ragga

    Remy Seutin enseigne et pratique le Freestyle depuis 2010. Fondateur des collectif « LunyTunes » puis “LunyTunes Dance Crew », il a dansé pour Martin Solveig et participé à de nombreux festivals (NRJ Extravandance, Festival danses urbaines , Flow your Mind , Live Events …), clips télévisés (Dj’s LU2VYK) et vidéos Youtube. Il a également dansé pour de nombreux évènements promotionnels (vêtements “Perception », Honda Global…). En 2015 il rejoint l’ensemble traditionnel “La Poulido de Gémo » avec qui il parcourt de nombreuses scènes prestigieuses et festivals de renommés ( Confolens , Dijon , tournée au Mexique …). Il rejoint aussi La Compagnie La Plume (Sylvana Santini) pour la création du spectacle “La Plume et son diamant Version Gold » qui s’est produit en festival (Temps Danse…), projets caritatif, projet photos et vidéos… et devient « Lauréat aux trophées sportifs » catégorie Danse. En 2017 il participe au « Son au Balcon » , et danse pour les Dj’s Offenbach, Feder, Etienne De Crecy… Il enseigne aujourd’hui dans les écoles Spirale Danse, StyleDanse, Studio Corps&Graphic, Street’M’Dance et Calas Danse.
      Retour haut de page